L’incontournable du mois de mars 2024

L’incontournable du mois de mars 2024 : Dragon rouge de Thomas Harris

 

Dragon rouge est un roman policier de Thomas Harris publié en 1981.

Le livre aborde le thème des tueurs en série qui à l’époque de la sortie du livre n’était pas encore trop galvaudé.

À un mois d’intervalle, deux familles (parents et enfants) sont massacrés à leur domicile lors de la pleine lune et dans des circonstances analogues.

Jack Crawford, chef du département des services du comportement du FBI, parvient à convaincre Will Graham, un profileur, de l’aider à retrouver le tueur avant qu’il ne frappe à nouveau lors de la prochaine pleine lune.

Graham, qui a été gravement blessé par le docteur Hannibal Lecter (1) lors de l’arrestation de ce dernier et souffre encore de la dépression qu’il a traversée par la suite, accepte malgré les réticences de sa compagne et les risques encourus.

Le livre retrace la traque de ce tueur. Ce dernier, d’abord surnommé par la presse « la mâchoire » en raison des traces de dents retrouvées sur les victimes, va rapidement devenir le Dragon Rouge.(2)

Le succès du livre tient beaucoup au côté professionnel et technique de l’enquête menée par Crawford et Graham, ce dernier ayant développé une capacité à s’identifier progressivement au tueur en reconstituant son comportement à partir des indices recueillis sur les scènes de crime. L’auteur a visiblement une très bonne connaissance des sciences du comportement mise au point aux USA dans les affaires liées aux tueurs en série.

À cela s’ajoute une approche psychologique des deux principaux personnages (Will Graham et le tueur) de grande qualité. Les deux chapitres consacrés à l’enfance du second sont particulièrement saisissants.

L’écriture est très efficace. Phrases courtes, peu de digression. L’auteur vous prend par la main sans vous laisser le temps de flâner et le suspense se prolonge jusqu’au bout du livre.

Cet ouvrage recevra de bonnes critiques et confèrera à Harris une certaine reconnaissance.

Quelques années plus tard, celle-ci se transformera en un véritable succès avec la sortie du « Silence des agneaux » qui sera et est encore un bestseller international et sans doute la version totalement aboutie des thèmes déjà développés dans Dragon rouge, mais pimenté par la présence d’une jeune profileuse inexpérimentée, mais douée en lieu et place de Graham.

 

  • Hannibal Lecter, psychiatre psychopathe, apparait pour la première fois dans ce livre. Il tiendra un rôle beaucoup plus important dans le Silence des agneaux
  • En référence à la peinture de William Blake « Le Grand Dragon rouge et la femme, vêtue de soleil » que le tueur s’est fait tatouer.

 

Comme le Silence des agneaux, Dragon rouge a été adapté au cinéma.

 

Si vous avez la chance de n’avoir jamais lu ces deux livres, je vous conseille de les découvrir dans l’ordre chronologique. Vous serez sûr d’apprécier les deux.

 

Bonne lecture.

Back to Top